At the bottom of this article, you will find the translation into the other working languages of the ILO.
Qui a mis des légumes dans le bac à bière ?
Voilà la question que je me suis posée quelque temps après avoir emménagé avec celle qui deviendra ma femme quelques années plus tard. Moi, célibataire de longue date, habitué à utiliser mon frigo principalement pour garder des bières au frais, un peu de charcuterie, les restes de la veille dans un tupperware©, les steaks achetés en promo deux jours avant et surtout une salade en sachet (pour la bonne conscience).
Oui, il y avait de l’écho dans mon frigo.
N’oublions pas que le congélateur ne contenait que des pizzas surgelées et des bacs de glace pour faire mes propres milk shakes (ben oui, on ne se refait pas).
Très rapidement après l’arrivée de Madame, le régime alimentaire de mon frigo a évolué. Le bac à bière est devenu un bac a légumes, les bières se sont vues reléguées à un étage supérieur, à côté des canettes de Coca© et surtout… il était plein de denrées alimentaires dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Mon frigo changeait de statut et affichait fièrement son allure de frigo familial.
Pendant ce temps, au BIT, des frigos ont fait leur apparition dans les étages pour que les collègues puissent garder leurs denrées au frais et surtout supprimer les frigos pirates qui ornaient certains bureaux, la plupart du temps pour garder au frais l’apéro du vendredi.
Je retrouvais donc avec plaisir, sur mon lieu de travail, le frigo du célibataire qui me manquait un peu, avec ses bières, bouteilles de vin, et autres douceurs pour l’apéro…. Et parfois un tup’.
Puis sont arrivés les stagiaires, tous issus de la génération Millenial, avec leurs tups remplis de nourriture saine, et leur lait de soja, d’amande ou d’avoine, et parfois une petite bouteille de vrai lait. En constatant l’évolution du frigo une seconde fois, je me suis mis à sourire intérieurement, et me suis demandé si la nourriture bio, végane, sans gluten sans sucre et probablement sans saveur était la marque de passage d’un stagiaire dans un frigo.
Ouvrez votre frigo et constatez par vous-même. Si certains marqueurs mentionnés ci-dessus y sont présents, il y a très probablement un stagiaire qui travaille près de vous.
Pour terminer, je voudrais préciser que j’apprécie travailler au contact de stagiaires, ils nous apportent la fraicheur que nous avons perdue et une vision de la perspective de demain. Ce n’est que leur régime alimentaire que je trouve triste….
Peut-être que je suis trop vieux pour l’apprécier ?
English version (deepl): here
Spanish version (deepl): aqui