At the bottom of this article, you will find the translation into the other working languages of the ILO.

Après 10 jours de vacances de fin d’année pour certains et 15 jours pour les plus chanceux, il est temps de faire face à la réalité et de retourner au travail, avec ce petit sentiment désagréable qui consiste à faire le deuil des superbes vacances que vous venez de passer (ou pas…).

Finis, les restes du 31, plus de dinde aux marrons, les huitres ont toutes quitté leur bourriche, le foie gras a disparu du frigo, le saumon fumé est retourné à l’océan … Le repas équilibré, pauvre en graisses poly saturées, riche en fibres a fait son retour et vous comptez secrètement sur ELDORA pour vous faire tenir vos résolutions de nouvelle année sans avoir à relire pour la 10ème fois les secrets de Marie-Claire et Cosmopolitan pour espérer rentrer dans votre maillot de bain cet été…….

Passé ce petit deuil, vous retenez vos larmes et vous prenez conscience que vous n’avez d’autres choix que de retrouver la force mentale pour allumer votre ordinateur et passer au travers des centaines de courriels qui vous attendent.

Mais rassurez-vous ! l’équipe du blog UNION est là pour vous aider à vivre au mieux cette transition ! Suivez leurs conseils avisés (ou pas) afin de rendre ce retour des plus agréable.

Back to work with smile : 8 trucs et astuces :

1 – Reprenez graduellement !
Le grand jour arrivé, ne vous jetez pas à bras le corps dans tous vos dossiers et toutes les questions qu’il faut traiter (laissez-en pour les autres!). Il faut reprendre le rythme graduellement, tout comme un marathonien qui reprendrait la course. Une rupture trop brute et un retour en trombes risque de vous démoraliser dès les premières heures. Alors après avoir allumé votre ordinateur…Allez prendre un café !

2 – Nettoyez votre boite courriel
943: C’est le chiffre qui vous panique lorsque vous ouvrez votre boite courriel. Autant vous dire qu’il est inutile de vouloir tout traiter le même jour, vous n’y arriverez pas. La première chose à faire est de supprimer les courriels qui sont passés de date ou sans importance à vos yeux (infolettres, invitations dont la date a expiré, etc.) Ensuite, classez-les par ordre d’importance : les courriels avec une date limite de réponse / à lire rapidement / à lire plus tard / à archiver… Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les urgences. Puis…. Allez prendre un café ! (Rappelez-vous « reprenez graduellement »..)

Une autre technique existe, plus rapide, plus radicale, mais qui nécessite un certain courage : Jetez tous les mails non-lus et attendez que les personnes vous relancent. La paix est instantanée (mais risque de ne pas durer longtemps).

3 – Faites une liste de tâches et respectez-la
Commencez par lister les tâches les plus urgentes à réaliser pour votre premier jour de travail, idéalement celles que vous préférez en tête de liste (p. ex : aller prendre un café !!). En vous organisant de cette manière, vous éviterez toute source de stress et vous serez en mesure d’agir avec plus de sérénité. Si vous pouvez repousser des tâches à plus tard dans la semaine, faites-le pour vous assurer de faire le strict minimum et ne pas vous décourager. C’est aussi une excellente façon de rester! Puis… allez prendre un café ! 😊.

4 – LAISSER VENIR LA MOTIVATION
Vous vous êtes si bien reposé pendant ces vacances, pourtant, la motivation peine à refaire surface. « Pas de panique ! Acceptez d’être plus lent les premiers jours, cela est tout à fait normal. Ne vous surchargez pas et répondez uniquement aux mails les plus urgents. Faites-vous confiance : les automatismes vont vite revenir: tel que …. Aller prendre un café ! 😊 😊

5 – Partagez avec vos collègues
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à revenir de vacances, vos collègues ressentent la même chose que vous. Il est primordial de positiver. Si vous arrivez au bureau avec un air consterné, la transition sera plus difficile. Affichez donc un beau sourire sur votre visage. Prenez le temps de demander à vos collègues comment se sont déroulées leurs vacances et discutez avec eux des dossiers les plus importants pour reprendre dans une bonne atmosphère. Peut-être en allant…. prendre un café ! 😊 😊 😊

6 – Organisez un lunch avec vos collègues
Évitez de vous isoler. Entourez-vous de vos collègues préférés et organisez-vous un lunch un peu plus long que d’habitude, à l’extérieur du bureau. Cela vous donnera le sentiment d’être toujours en vacances. Et n’oubliez pas…. d’aller prendre un café ensemble! 😊 😊 😊 😊

7 – Écoutez de la musique
La musique est un bon moyen de se créer un environnement positif donc aidez votre esprit en écoutant la musique que vous préférez. Si jamais vous commencez à vous endormir, augmentez simplement le volume. Bien sûr, évitez de vous perforer les tympans. Surtout, n’oubliez pas de partager votre passion du heavy metal, de musique new age ou de Annie Cordy avec vos collègues qui apprécieront Sinon…. Allez prendre un café ! 😊 😊 😊 😊 😊

8 – Reprenez une alimentation saine et une activité sportive
Le temps des fêtes est synonyme de tous les excès, il est temps de repartir du bon pied en reprenant une alimentation saine et une activité sportive qui vous donneront ce sentiment de bien-être. Sans oublier….d’allez prendre un café (sans sucre…) 😊 😊 😊 😊 😊 😊

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidé ! L’équipe du Blog Union vous souhaite une bonne reprise et s’en va de se pas vous concocter la crème de la crème des articles pour cette année autour…. D’un bon café ! 😊 😊 😊 😊 😊 😊 😊

Et dernier et ultime conseil : Ne buvez pas trop de café ! 😉

English version (deepl): here

Spanish version (deepl): aquí

 

One thought on “<strong>Retour à la réalité</strong>”
  1. Very interesting suggestions. Thank you! However, the introduction of the article is very much HQ-oriented and quite far from the reality of a good number of colleagues, I believe. Some of them may not even understand a word of what is said and may struggle to put a decent meal for their families and send their kids at school, let alone taking holidays. Just my humble opinion working with some of them on a daily basis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *