At the bottom of this article, you will find the translation into the other working languages of the ILO.

Bélier :
Disposer de toutes les ressources : Télétravail ou pas, vous êtes toujours rapidement sur pied le matin, prêt à affronter la journée avec dynamisme. Les plus réveillés commenceront même par une petite séance de gym – ou alors au moins par un café bien noir – histoire d’avoir encore plus le sentiment d’être vaillant. Le télétravail correspond à votre indépendance ; en plus votre côté leader pourrait imposer d’organiser une répartition du temps 60/40 % de sorte que vous conserviez des interactions et des vis-à-vis avec vos interlocuteurs car cela vous est vital. Bien sûr cela sera très bien perçu car fidèle à votre réputation d’employé compétent et responsable.

Conseil pour le Bélier
Liquidez d’abord les corvées et profitez de votre efficacité légendaire pour vous consacrer davantage à vos hobbies, la conscience tranquille.

Taureau :
Se mettre en condition : Gare à la flemmardise ou la procrastination ; ne restez pas à vous prélasser des heures le matin dans votre baignoire, vous avez une deadline à respecter pour remettre votre travail, et ne pas honorer ses engagements peut déclencher des sanctions. La chose à faire est avant tout d’aménager un espace exclusivement dédié à votre temps de travail pour vous mettre en situation. Vous voulez bien trimer mais que ce ne soit pas aux dépens de votre santé. Imposez-vous des horaires stricts et une fois lancé, on ne vous arrêtera plus.

Conseil pour le Taureau
Une fois lancé, vous pouvez être un as du télétravail, mais songez à garder l’esprit ouvert et souple.

Gémeaux :
Travailler ici ou là : La chose en or pour vous sera d’occuper un travail qui pourrait vous permettre de vous déplacer ou de vous mouvoir facilement. Vous avez la bougeotte, aussi le fait de travailler du lieu qui vous plaira, une brasserie, un square ou chez un proche, vous stimulera. Lever le camp quelque temps tout en poursuivant vos tâches vous procureront une grande satisfaction car vous idolâtrez le mouvement. Vous avez soif d’échanger avec tout le monde, aussi vos collègues représentent une large part de votre investissement. Tout cela sans faire de différence et en connaissant bien évidemment par cœur les prénoms de chacun.

Conseil pour les Gémeaux
Toujours joignable, vous montrez que vous savez parfaitement vous adapter, mais évitez de faire mille choses en même temps.

Cancer :
S’épanouir : Le télétravail est un dispositif avantageux pour vous qui aimez travailler sans mettre en péril ou renoncer à votre vie de famille, c’est donc carrément l’idéal. Concilier votre job et votre vie de famille est un fantasme devenu réalité. Mais sachez instaurer une frontière entre sphère privée et boulot pour ne pas vous laisser distraire par un lave-linge à vider par exemple ; et quand les enfants reviennent de l’école, sachez leur préciser qu’il vous reste encore une heure ou deux de travail devant vous. Sensible et parfois solitaire, vous compensez facilement l’absence physique de vos collègues par votre famille et par le contact à distance.

Conseil pour le Cancer
Evitez de prendre des kilos, faute à une certaine inactivité et aux petites pauses gourmandes si tentantes, avec le frigo (bien garni) forcément tout proche.

Lion :
Améliorer sa qualité de vie : Organiser votre temps vous épanouit car vous avez vite compris que vos conditions de travail rehaussent la qualité de votre vie. Exit les réunions vaines ou le stress lié au transport qui représentent une perte de temps, vous vous sentez plus léger et la qualité des pauses que vous vous accordez est d’une qualité supérieure à celles d’une cafétéria où votre supérieur hiérarchique pourrait venir vous rappeler vos obligations, ce que vous détestez par-dessus tout. u télétravail, vous voulez retenir le meilleur : la possibilité d’être un peu flemmard, tout en ménageant les apparences, il y a des limites. Vous serez donc le roi du décideur en pantoufles sous le bureau.
Attention, vous soignez tout de même le haut : chemise de leader, coiffure parfaite ou maquillage impeccable Madame, pour une fois qu’il n’y a pas de masque. Vous avez même fait l’acquisition d’un kit d’éclairage pour vos vidéoconférences. Cela dit, vous êtes aussi tout à fait capable de produire un travail de qualité, pour autant que vous ayez le sentiment que vos efforts sont reconnus.


Conseil pour le Lion
Souriez et gardez la tête haute, vous êtes en ligne !

Vierge :
Viser le rendement et l’efficacité : Le télétravail, vous y êtes favorable mais vous tenez d’abord à consulter les divers règlements pour être sûr que le contrat soit équitable. Pas question par exemple que votre employeur ne rembourse pas les frais dus, mais en contrepartie, ce n’est pas vous qui allez tricher parce que vous n’êtes pas encadré et surveillé.
Vous êtes ainsi fait, le travail, c’est presque une religion chez vous. L’idéal serait d’opter pour une activité de service ou thérapeutique car ce sont dans ces domaines que vous excellez.
Une fois ceci réglé, rassuré, vous êtes doué pour structurer vos journées : vous vous créez un environnement professionnel efficace, si possible séparé du reste du foyer, et vous vous imposez une discipline inflexible pour être performant.
Conseil pour la Vierge
Ne stressez pas en imaginant des critiques imaginaires, tout va bien.

Balance :
Ne pas négliger votre sociabilité : Dans un premier temps, le télétravail vous a donc déstabilisé. Surtout que vous avez besoin de partager, de sentir une connivence et… d’être aimé !
Il n’est donc pas étonnant que vous profitiez de toutes les occasions pour débriefer par téléphone ou via des visioconférences.
Le fait de ne pas multiplier les contacts de visu n’est pas pour vous épanouir car vous avez besoin de rencontrer du monde. L’idéal serait de vous aménager ponctuellement des rendez-vous avec des prospects, des collègues ou des clients afin de limiter votre solitude. Ou bien trouver une formule pour télétravailler avec un binôme ou une tierce personne, cela vous conviendra beaucoup mieux.

Conseil pour la Balance
Mettez à profit votre sens naturel de l’équilibre pour arriver à bien délimiter les domaines privés et professionnels. Ne tombez pas dans le piège consistant à tout mélanger

Scorpion :
Travailler confidentiellement : En secret, vous vous frottez les mains ! Grâce au télétravail, vous pouvez enfin entretenir et soigner tous vos petits secrets. Attention, personne ne dit que vous en profitez pour vous la couler douce. Ce n’est absolument pas votre genre. Au contraire, comme vous êtes naturellement passionné, vous vous livrez à fond à votre mission.
Cependant, avec l’éclatement des horaires, vous vous y mettez quand vous le sentez, parfois très tôt le matin ou au milieu de la nuit, en toute liberté. En vieux sweat-shirt ou sans pause de midi.
Cela vous change de ne plus vivre d’interaction avec autrui qui vous permettait des rapports de force nécessaires à votre façon d’être car quelques étincelles, pensez-vous, peuvent parfois faire naître des flammes qui allument une énergie vitale dans un projet. Heureusement vous savez aussi vous plonger dans un travail comme si vous étiez seul au monde car vous n’êtes pas effrayé par le fait d’agir dans l’ombre.

Conseil pour le Scorpion
Ne vous désocialisez pas complètement, car vous pourriez vite virer au vieil ours des cavernes.

Sagitaire :
Trouver un équilibre : le télétravail ? Vous vous y ferez, puisque vous êtes de nature souple et ouverte. Vous saurez toujours trouver votre liberté là où c’est possible. Après les premières semaines pour lesquelles le contact social vous a manqué, vous commencez à entrevoir des avantages. Celui de caser une balade, même courte, qui vous aère au milieu d’une journée studieuse. Le midi, une pause piscine ou un rendez-vous en clientèle. Et une fois dans la semaine, une bonne marche à travers un parc pour profiter de l’oxygène et des décors naturels.

Conseil pour le Sagittaire
Ne partez pas trop haut ni trop loin, balisez vos fondamentaux avant !

Capricorne :
Réfléchi et appliqué sont les maîtres mots : Pour vous, la notion de télétravail équivaut surtout à un changement de décor. Car cela ne signifie pas que vous allez en faire moins, bien au contraire. Souvent, vous avez déjà une pièce qui fait office de bureau chez vous. Elle vous permet d’être dans votre bulle et se dénote par son absence de frivolité.
Car ce qui compte pour vous, c’est la productivité, l’efficacité et la rigueur. Sans le dire (chut), vos collègues ne vous manquent pas trop et vous y voyez un avantage : vous perdez moins de temps.
Comme vous aimez être votre propre boss, vous abattrez bien plus de travail que n’importe qui d’autre. Car au préalable vous aurez institué un cadre pour être productif et ne pas franchir des limites non-agréées ou non-professionnelles ; rien n’est plus crucial à vos yeux que de définir des objectifs pour viser dans le mille et faire de votre situation un exemple.

Conseil pour le Capricorne
Ne zappez pas les pauses et gardez quand même une vie personnelle.

Verseau :
Prendre goût à votre indépendance : Le télétravail, devenu du jour au lendemain si populaire, est typique des valeurs de votre signe. Depuis longtemps, vous savez que l’être humain ne donne le meilleur que s’il a les conditions les plus favorables pour se sentir bien. De plus, vous cherchez à innover, à sortir du cadre, à faire autrement. Les conditions de télétravail cadrent avec votre amour de la liberté et votre esprit d’indépendance. Mieux vous serez organisé et plus vous aurez l’impression d’avoir fait le bon choix. Toutefois vous avez besoin de contact, mais vous jugerez que chaque rencontre devient plus qualitative car votre isolement redonnera plus d’intérêt aux autres et par conséquent votre esprit deviendra plus alerte dans ces échanges humains.

Conseil pour le Verseau
N’hésitez pas à entreprendre un projet personnel dans ce domaine.

Poissons :
S’autodiscipliner : Dans le mot télétravail, il ne faudrait pas vous arrêter à la première syllabe. Non, le fait d’être à la maison plutôt qu’au bureau ne vous octroie pas le droit de regarder votre série préférée à toute heure (!) Il ne faut pas non plus vous laisser déborder, faute d’avoir un cadre ou un supérieur qui vous surveille.
Il est vrai que l’autodiscipline n’étant pas trop votre spécialité il vous faudra donc faire un réel effort dans ce domaine. En revanche, vous marquez des points en parvenant à être sensible et humain malgré la distance.

Conseil pour les Poissons
Dites-vous que vous vivez une expérience qui a ses avantages en termes de confort, cela vous motivera.


(librement inspiré de : https://www.astrotheme.fr/le-zodiaque-en-teletravail.php et de https://www.mon-horoscope-du-jour.com/signes-astrologiques/psycho-astro/travail/concilier-teletravail-vie-familiale.htm)

English version (deepl): here

Spanish version (deepl): aqui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *