At the bottom of this article, you will find the translation into the other working languages of the ILO.

Tradition (nom féminin) (latin tradition, action de transmettre)

Manière d’agir ou de penser transmise depuis des générations à l’intérieur d’un groupe.

SYNONYMES : coutume – pratique – rite – usage

Selon la définition, « la tradition désigne la transmission continue d’un contenu culturel à travers l’histoire depuis un évènement fondateur ou un passé immémorial. Elle est un signe fort d’identité et d’appartenance à un groupe. »

L’un des premiers rôles que jouent les traditions, c’est d’organiser de manière séculière la société. Chacune d’entre elle agit comme un repère temporel. Leur but est en quelque sorte de découper le temps et ainsi créer une sorte de cadence se répétant chaque année, donnant ainsi un sentiment concret de progresser dans le temps.

Une importance sociale :

Les traditions sont des principes nécessaires de la vie ; elles élaborent l’identité collective. Elles permettent de maintenir les liens. C’est un moyen de se relier à ses racines et de se rappeler d’où nous venons et ce que nous sommes.

Comment définir les traditions

Elles sont un ensemble de croyances et de pratiques qui sont transmises de génération en génération. Elle peut être liée à des événements historiques, à des croyances religieuses ou à des pratiques culturelles. C’est un moyen de conserver des mémoires et de maintenir des attaches avec les personnes qui nous ont précédées.

Passer du temps ensemble

Après ces années covid, le besoin de renouer des liens entre les familles et amis s’est imposé à nous de façon naturelle. Mais au-delà du contexte privé, il apparait que de plus en plus le monde du travail, scindé par le télétravail et les réunions virtuelles, a besoin de renforcer les liens perdus.

Nous avons besoin de passer du temps ensemble de créer de nouveaux souvenirs. De partager des moments spéciaux et de marquer les événements importants.

Les traditions sont LE moyen de partager des souvenirs et de maintenir un lien.

Un besoin de retrouver nos collègues, le contact chaleureux et le plaisir de parler autour d’un café, de retrouver la présence des mêmes personnes qui, semaine après semaine et année après année, ont véritablement fait partie de notre vie en nous donnant la chance de les fréquenter.

L’environnement multiculturel que nous vivons au BIT avec des repères individuels divers, fait qu’il est important de pouvoir se référer à des traditions que nous créons et/ou choisissons.

C’est pour toutes ces raisons que votre Syndicat aime les traditions. Il aime à les fêter avec ses membres et ainsi ressouder les liens (post-covid).

Le comité a constaté que ses membres étaient également attachés au retour des traditions lors de « sa galette des rois ». La présence massive du personnel renforce sa conviction en ce sens. Et il ne manquera pas de renouveler ces événements traditionnels tout au long de l’année.

La convivialité de ces moments est un point d’orgue après le retour au bureau. Le télétravail crée un équilibre travail-vie privée qui se marrie parfaitement avec les traditions qui font se retrouver les collègues dans un cadre bienveillant et chaleureux.

Ainsi et dans ce sens, le Syndicat vous donne rendez-vous :

  • Le 8 mars pour la journée de la femme
  • Le 1er mai pour son « traditionnel » défilé

Nous vous attendons aussi nombreux !

English version: here

Versión española: aquí

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *