At the bottom of this article, you will find the translation into the other working languages of the ILO.

Dans les années 70 naissait UNION Magazine.

Union magazine était un journal papier très attendu par tous les fonctionnaires du siège et du terrain.  Il était une porte ouverte sur les actualités du moment, sur tous les événements qui se déroulaient au sein du BIT mais également de par le monde. Il était un témoin du temps qui passe et reflétait les décennies qui se succédaient et cela jusqu’en 2016 année de sa dernière parution papier.  Le magazine papier a du être abandonné en raison du manque de temps du personnel pour s’investir dans ce média et à cause de la difficulté à trouver des auteurs pour les articles. Mais aussi parce que comme la presse papier de par le monde, il fallait se réinventer et penser à la planète.

Comme il faut vivre avec son temps, le Syndicat a voulu faire perdurer l’esprit de ce magazine mais en le modernisant par le biais d’un blog.

La première parution de ce blog s’est faite en 2017 avec l’interview de Deborah Greenfield (lien). Les débuts ont été difficiles.  Le blog union s’est confronté aux mêmes obstacles concernant le manque de temps et la disponibilité. Mais le Comité éditorial s’est accroché tant bien que mal.

Malgré les efforts de chacun et pour cause de covid, les publications sur le blog ont été interrompues de 2020 à 2023.

Une fois la pandémie derrière nous, le Comité du Syndicat a décidé de remettre au gout du jour ce média dans un souci de lien : plus convivial et plus ouvert aux fonctionnaires, un espace libre d’expression.

La ligne éditoriale est restée la même que pour le magazine papier : des articles écrits par des fonctionnaires pour des fonctionnaires. Le comité éditorial n’est là que pour coordonner et rassembler les articles et les publier.

Cela reste un lieu où chacun peut s’exprimer plus librement et de façon plus informelle que par des réseaux plus traditionnels comme le site internet du Syndicat.

A l’image de son grand frère, le blog publie un large éventail de sujets allant d’articles plus émotionnels comme « Des nouvelles de Maria Marta Travieso » (lien) à des interviews (lien) en passant par le coin de l’humour et de la poésie/sagesse (lien) mais aussi des sujets plus graves et des témoignages (lien).

Le blog Union est un lieu de partage, d’échanges, parfois de controverse et de sujets sensibles : il reflète une période.

Le comité de rédaction s’assure que les articles publiés soient conformes aux normes de conduite de la fonction publique internationale et respecte la ligne éditoriale historique du magazine. Le contenu du blog est écrit par des fonctionnaires pour des fonctionnaires.

L’équipe éditoriale est toujours à la recherche de volontaires pour écrire dans ce média afin de lui conserver sa fraicheur, sa diversité et sa liberté de ton.

Nous offrons un espace de liberté qui laisse également un droit de réponse à certains articles. Cet espace est ouvert à tout à chacun qui voudra prendre sa plume pour s’exprimer. Un droit de réponse dans un cadre bienveillant et respectueux il s’entend.

Alors pourquoi pas vous ? Venez participer à ces échanges riches et variés. Votre contribution ne pourra qu’enrichir ce lieu de partage.

English Version (deepl): here

Spanish version (deepl) : aquì

One thought on “Un espace libre d’expression : Union blog”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *